Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Christos Kurios "
Visiteurs
Depuis la création 765 706
2 juillet 2013

L'ECHARDE DE PAUL:QU'EST CE QUE C'EST ?

apotrepaulPaul possédait une puissance spirituelle inouïe. Il chassait les démons, donnait le baptême dans le Saint-Esprit par l'imposition des mains (Ac 19:6). Il a même ressuscité un mort ! (Ac 20:9). Les linges qui avaient touché le corps de Paul servaient même à guérir les malades !

Actes 19:11-12
Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu 'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

On peut s'interroger alors sur les souffrances qui affligeaient Paul. Il déclare en Galates 4:13 :

Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile.

De quel mal souffrait l'apôtre Paul ? Il a prié le Seigneur d'être délivré, mais Dieu a refusé ! Comment expliquer ce passage ? 176 hypothèses
ont été émises sur ce passage. La plus répandue concernerait une ophtalmie, maladie qui aurait affecté la vue de l'apôtre, à cause des passages de Paul en Galates 4:13-15 et Galates 6:11). Mais un autre texte de Paul éclaire plus précisément le mal dont souffrait l'apôtre dans sa chair :

2 Corinthiens 12:7-10

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m 'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m 'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance
s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible,
c'est alors que je suis fort.

La présence de cette écharde dans la chair est associée à "un démon de Satan" : doit-on croire que Paul était possédé à titre préventif : pour qu'il ne
soit pas enflé d'orgueil ?

Que dit le grec original ?

Le mot Echarde = "Skolops" n'est présent qu'une seule fois dans le Nouveau Testament écrit en grec. L'anglais a traduit par EPINE. Dans les Saintes Ecritures, EPINE est toujours le symbole de la présence indésirée d'individus ennemis (Nombres 33:55 ; Josué 23:13 ; 2 Samuel 23:6).

apotrepaul2Ainsi l'écharde de Paul n'est pas une possession dont il serait victime dans son corps, mais la présence à ses côtés d'un esprit impur qui provoque l'hostilité des païens contre lui. L'apôtre prie pour qu'il soit "ELOIGNE de lui" (non pas "chassé hors de lui").

Le terme Souffleter = Kolaphizo utilisé par Paul veut dire : donner un coup de poing, traiter avec violence. On retrouve ce terme grec dans Marc 14:65 ; 1
Corinthiens 4:11; 1 Pierre 2:20. Après avoir évoqué cette présence infernale qui lui est hostile et qui lui inflige des mauvais traitements, Paul finit par dire
qu'il se plait dans les faiblesses, à cause de Christ :

2 Corinthiens 11:23-25

Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.

2 Corinthiens 12:10

C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

L'écharde dans la chair de Paul était donc bien "une mauvaise fortune", ce que certains appellent "une mauvaise étoile", c'est-à-dire une succession de
phénomènes malchanceux et de catastrophes provoqués par un esprit impur, autorisé par Dieu, qui cherchait à blesser le corps de Paul.

Publicité
Commentaires
" Christos Kurios "
  • Ce Blog est une trompette prophétique pour interpeller et édifier. Plusieurs articles, enseignements et vidéos sont mis à la disposition du public afin de susciter une véritable prise de conscience de DIEU et surtout un réveil spirituel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Pages
Publicité